LES CHARPENTIERS
ANGEVINS
LES CHARPENTIERS ANGEVINS 49000 ANGERS MAINE-ET-LOIRE
Lorsque l'espace se fait désirer et que l'on ne peut pas pousser les murs, il ne reste plus qu'à soulever le toit, pour gagner de la place en hauteur ! La surélévation est une solution d'agrandissement surprenante, mais facilement réalisable, à condition de faire appel à une structure en bois, légère et solide.
La surélévation est une façon simple d'adoucir une construction en dur ou de prolonger la maison bois. Dans les deux cas, plaisir des yeux et sensations garanties !
Contrairement à l'extension en plan, l'élévation permet d'augmenter la surface habitable sans modifier l'emprise au sol. Elle s'avère souvent l'unique solution en milieu urbain compte tenu :
Comme pour toute procédure d'extension individuelle, la surélévation nécessite l'obtention d'un permis de construire.
De plus, si la surface hors oeuvre nette (SHON) du bâtiment après surélévation dépasse les 170 m2, le recours à un architecte est obligatoire.
Surélever un bâti issu de la filière "humide" (c'est-à-dire en béton, qui nécessite de grandes quantités d'eau pendant le chantier, par opposition au bois et à l'acier, filières "sèches") s'avère parfois hasardeux, voire impossible en raison des risques encourus par les fondations d'origine. La solution sèche, en revanche, s'affranchit de ces menaces de surcharge. L'ossature bois permet en effet de se greffer à l'ouvrage existant avec :
De plus, si la surface hors oeuvre nette (SHON) du bâtiment après surélévation dépasse les 170 m2, le recours à un architecte est obligatoire.
Si l'intervention est spectaculaire et nécessite souvent des engins de levage, la surélévation en ossature bois offre un temps de chantier très court. La mise en œuvre comprend trois phases :
A l'issue de la mise hors d'eau, on procède aux installations classiques (isolation, électricité, plomberie, revêtements...) comme pour tout ouvrage en ossature bois.
La surélévation peut être totale ou partielle.
Dans les deux cas, l'accès à la surélévation est rendu possible grâce à un escalier dont on prévoit judicieusement l'emplacement.
Une extension induit un changement d'équilibre visuel. Selon l'intention architecturale, on cherchera à s'inscrire dans la continuité ou, au contraire, en rupture avec l'ouvrage existant. L'élévation bois devient alors un élément d'accroche grâce notamment à l'apport :
Audacieuse, l'élévation n'est pas moins astucieuse. Elle vous permet, sans déménagement, démolition ou remaniement de terrain, d'accroître votre surface habitable et votre capital immobilier... pour un investissement limité.
Comme pour toute procédure d'extension individuelle, il faut faire la demande d'un permis de construire. Le droit à construire dépend du PLU (Plan Local d'Urbanisme) dont la lecture indique la faisabilité du rajout. Selon le secteur, le cahier des charges peut imposer une esthétique particulière, comme par exemple dans un lotissement.
Interventions sur les villes de Angers, Cholet, Saumur, Avrillé, Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Doué-la-Fontaine, Longué-Jumelles, Chemillé, Montreuil-Juigné, Beaupréau, Saint-Macaire-en-Mauges, Segré, Chalonnes-sur-Loire, Beaufort-en-Vallée, Bouchemaine, Mûrs-Erigné.